France

La Rochelle : un important incendie se déclare dans des silos à grains près du port

Un important incendie s'est déclaré tôt ce jeudi 10 août au port de La Rochelle. Un silo, dont la bande de transport pour faire remonter le grain a pris feu, a vu l'incendie se propager rapidement aux autres silos alentours. Pour venir à bout des flammes, 96 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place.

Un long panache de fumée visible à des kilomètres à la ronde. Il était 8h ce jeudi 10 août lorsqu'un incendie s'est déclaré au port de La Rochelle, indiquent entre autres la rédaction de Sud Ouest. Le feu, qui s'est déclaré au sein d'un silo à grains de la Sica Atlantique, comme l'indique la préfecture, s'est rapidement propagé aux alentours. Une bande de transport présente à l'intérieur de celui-ci et permettant de faire remonter le grain semble être à l'origine du sinistre. En tout, quatre silos ont été impactés. Très rapidement, un gros dispositif a été mis en place, et 96 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime ont été déployés sur place.

Un périmètre de sécurité élargi

Afin de coordonner les services de secours engagés sur place, la préfecture de Charente-Maritime a décidé la mise en place d'un Centre Opérationnel Départemental. Par mesure de sécurité, le périmètre de sécurité qui aurait dû être de 60 mètres, a été élargi à 100 mètres. Lors d'un point presse qui s'est tenu à 11h, la préfecture a tenu à rassurer, indiquant qu'il n'y avait pas de "risque d'explosion" dans l'immédiat. "Sur un silo, il y a toujours un risque explosif, mais toutes les procédures mises en place vont l'éviter", rajoute-t-elle.

Pour permettre une intervention rapide des forces mobilisées, les employés présents dans les locaux de la SICA, toutes les entreprises présentes dans le périmètre de sécurité ainsi qu'une habitation ont été évacués. Des déviations pour les automobilistes ont aussi été mises en place, les autorités invitant "la population à ne pas se rendre sur place".

publié le 10 août à 14h30, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux