France

La prime de Noël sera versée dès le 13 décembre, mais ne sera pas augmentée

© Ritzau Scanpix/ABACA - Illustration

Cette année, la prime de Noël sera versée à partir du 13 décembre sur les comptes des 2,3 millions de foyers bénéficiaires. Une annonce de Paul Christophe, ministre des Solidarités, à Ouest-France, mardi 19 novembre, qui s'accompagne d'une moins bonne nouvelle.

Du nouveau pour l'immuable prime de Noël. Le coup de pouce de fin d'année aux ménages les plus modestes, versé aux alentours du 15 décembre chaque année, pourrait arriver un peu plus tôt que prévu en cette fin 2024. Dans une annonce faite à Ouest-France ce mardi 19 novembre, le ministre des Solidarités, Paul Christophe, a indiqué que la prime devrait être validée par deux décrets, avant d'être virée "le vendredi 13 décembre". "Les bénéficiaires la verront apparaître sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre", a-t-il détaillé.

Les montants resteront les mêmes

Toutefois, elle ne devrait pas être augmentée, malgré l'inflation. La prime sera donc reconduite "avec les mêmes montants que l’année dernière", a encore précisé le ministre auprès de nos confrères. "La prime n'a jamais été indexée sur l'inflation", a-t-il argué pour justifier l'absence de hausse en faveur du pouvoir d'achat.

Les montants resteront donc les mêmes, sous réserve d'éligibilité, vérifiable à tout moment sur le site de la Caisse d'allocations familiales (Caf) : 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour une personne seule avec un enfant ou en couple sans enfant, et jusqu'à 396,37 euros pour une personne seule avec quatre enfants. Un complément de 60,98 euros sera versé par enfant supplémentaire. Un couple avec deux enfants touchera 320 euros. Les personnes bénéficiant de minima sociaux, comme le RSA, bénéficieront de 152 à 535 euros, selon leur situation.

Son virement reste automatique, aucune démarche n'est à effectuer pour la toucher, car la prime est calculée automatiquement selon votre situation renseignée auprès de la Caf ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).

publié le 19 novembre à 11h01, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux