France

CAF : les principales prestations sociales bientôt revalorisées

© Thierry Thorel/ABACA

Le gouvernement a annoncé, dans la présentation du budget 2025, un gel de six mois des pensions de retraites, qui devront attendre leur revalorisation en juillet. Ce ne sera pas le cas pour les aides de la CAF dont le calendrier reste inchangé.

Comme l'indique Midi Libre, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, les allocations familiales et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) seront revalorisés comme prévu au 1er avril 2025. Et ce, contrairement aux pensions de retraites, qui conformément au souhait du gouvernement dans le cadre du budget 2025, devront attendre juillet. Selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la hausse des principales prestations sociales devrait être de 1,9 %.

Mauvaise nouvelle pour les apprentis

D'après les informations de Capital, une hausse à peu près similaire est à prévoir pour les bénéficiaires du minimum contributif (Mico), de la pension d’invalidité, de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Le montant de la hausse, recalculé chaque année en fonction des chiffres de l'inflation (comme le SMIC), n'a pas encore été officialisé par le gouvernement.

Mauvaise nouvelle, en revanche, pour les apprentis. Plusieurs mesures du budget de la Sécurité sociale pour l'année 2025 concernent ce secteur. Or, le gouvernement envisage de réduire les exonérations de cotisations sociales, ce qui entraînera une diminution des rémunérations nettes des apprentis. Par ailleurs, l’aide versée aux employeurs embauchant des apprentis sera également revue à la baisse.

publié le 12 octobre à 16h28, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux