France

La nomination de Pap Ndiaye au Conseil de l’Europe fait grincer des dents les diplomates

Le ministère des Affaires étrangères n’approuve pas particulièrement la récente nomination de l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

Depuis le mercredi 26 juillet, Pap Ndiaye occupe les fonctions « d’ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe », avait annoncé l’Élysée dans un communiqué. Une décision prise par Emmanuel Macron « sur proposition de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères », Catherine Colonna. Mais cette nomination n’est pas vraiment du goût de tout le monde, selon Marianne. En effet, certains diplomates et agents du ministère des Affaires étrangères se sentiraient de moins en moins considérés. L’un d’entre eux confie : « Il est clair qu’il ne faut pas avoir honte, d’une part pour avoir proposé ce poste à Pap Ndiaye, et d’autre part pour accepter un tel poste. Mais il faut bien payer l’École alsacienne (établissement privé où sont scolarisés les enfants de Pap Ndiaye). »

Les diplomates agacés

Le son de cloche est différent du côté de la majorité, où l’on estime que le profil de Pap Ndiaye correspond parfaitement à son poste, dont la fonction principale est d’assurer le respect des droits de l’homme en Europe. Son entourage, interrogé par Le Monde, considère que sa nouvelle fonction est « en totale continuité avec ses sujets d’engagements personnels et professionnels ». Des arguments qui ne convainquent pas les diplomates. « On ne comprend pas ce qu’il va faire là-bas. Il n’a jamais fait de diplomatie et n’a donc aucune légitimité », regrette l’un d’eux. Et pour cause, il est devenu quasiment impossible pour les diplomates de pouvoir accéder à ces postes importants.

publié le 17 août à 17h25, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux