France

La neige déjà de retour dans les Alpes du Sud en cette fin août

La neige est déjà de retour depuis dimanche. De quoi reblanchir les glaciers qui terminent leur saison d'ablation, après les vagues de chaleur de l'été.

Le mois d’août n’est pas fini qu’il neige déjà en montagne. Comme le rapporte BFMTV, les flocons ont recouvert les monts des Alpes du Sud dès dimanche 27 août. À Saint-Véran (2 045 mètres) ou aux Orres (2 530 mètres), dans les Hautes-Alpes, les flocons sont tombés ce lundi matin alors que les températures frôlent les 2 degrés en altitude.

Le massif des Ecrins a lui été recouvert de neige dimanche. Selon Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo France, c’est une bonne nouvelle pour les glaciers. " couche bienvenue pour la fin de saison d’ablation des glaciers, qui auront beaucoup souffert de vagues de chaleur très intenses cet été", remarque-t-il sur X (ex-Twitter).

De la neige dans les Pyrénées aussi

Du côté du col du Galibier, la route D902 a été fermée ce lundi depuis 9h30 jusqu’au col du Lauret jusqu’à mardi à 12h, selon le site Inforoute des Hautes-Alpes. "La neige est tombée plus bas que prévu. La route est glissante. Le col est fermé jusqu’au mardi 29 août, au moins", a expliqué Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes à nos confrères du Dauphiné.

Dans les Pyrénées aussi, il a neigé dimanche. À 2600 mètres, sur le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, les températures ont chuté de 20 degrés en moins de 48 heures. "L’automne météorologique sera quasiment à l’heure dimanche et lundi avec de bons cumuls de pluie […] et de neige dès 2 300/2 400 mètres", indique Météo Pyrénées sur X.

publié le 28 août à 11h25, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux