France

La mauvaise surprise qui attend les Français copropriétaires

En hausse depuis plusieurs années, les charges de copropriété s’annoncent encore plus élevées en 2023, selon Le Monde. La flambée du prix de l’énergie participe à cette augmentation.

Les copropriétaires vont de nouveau devoir payer plus de charges. Une évolution multifactorielle qui s’explique en partie par la hausse du prix du gaz et de l’électricité, indique Le Monde, vendredi 3 février. Les immeubles dotés d’un chauffage collectif seront tout particulièrement touchés, et ce, malgré le bouclier tarifaire gouvernemental qui doit limiter à 15 % la progression des prix. “Le système est fait de telle façon que les immeubles avancent la trésorerie et sont ensuite remboursés", précise au quotidien Olivier Safar, le président du syndic de copropriété Gérard Safar.

Des contrats vont aussi peser sur les charges réglées par les copropriétaires : ceux signés avec les prestataires de leur immeuble. Ils comprennent souvent des clauses d’augmentation automatique, basées sur des indices généralement liés au secteur du bâtiment. Ceux-ci explosent depuis quelques mois, en raison de la hausse des prix des matières premières. Ainsi, l’indice du coût de la construction a bondi de 6,59% en 2021, puis de 8,30% l’an dernier.

3,9% de plus entre 2020 et 2021

Si pour le moment l’ampleur de la hausse du montant des charges est difficile à quantifier, Olivier Safar estime qu’elle sera sensible. “Nous sommes en train de préparer les budgets que les copropriétaires voteront en 2023, en fonction des dépenses réalisées en 2022”, explique-t-il au Monde. Servant à financer l’entretien courant des parties communes, le chauffage collectif ou l’assurance de l'immeuble, les charges sont approuvées en assemblée générale par les copropriétaires, qui votent chaque année les dépenses en assemblée. Selon les chiffres de l’observatoire de l’Association des responsables de copropriété (ARC), les charges ont progressé deux fois plus vite que l’inflation entre 2020 et 2021. Pendant ces douze mois, elles ont augmenté de 3,9%.

Dans le détail, l’association précise que les charges liées au chauffage se sont envolées (+26,65 %). Le prix du nettoyage des parties communes a, quant à lui, bondi de 18,3 %. Ce poste devance de peu les frais liés à la présence d’un gardien d’immeuble (17,62 %). Mises bout à bout, ces évolutions font qu’en 2021 un copropriétaire possédant un appartement de 60 mètres carrés a dû s’acquitter de charges annuelles courantes d’un montant de 2 724 euros, contre 2622 euros en 2020. Soit 102 euros de plus.

publié le 3 février à 13h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux