France

La taxe foncière va encore augmenter cette année

Les votes des communes et intercommunalité pour les taux seront clos le 15 avril. Néanmoins, la hausse sera quoi qu’il arrive d’au moins 3,9% pour les propriétaires.

Les propriétaires de biens immobiliers vont voir leur taxe foncière augmenter d’au moins 3,4% cette année. Selon le Parisien, cette hausse est due à la revalorisation des bases locatives indexée sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Cette hausse de la taxe est l’une des plus élevées de ces quarante dernières années, sans compter la hausse de 7,1% de l’année dernière.

Deux années de hausse conséquentes qui ont tendance à agacer les propriétaires, comme le confie Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, à nos confrères du Parisien : "Certes la hausse des bases locatives est plus limitée, mais elle s’ajoute à celle de l’an passé. Ça fait tout de même plus de 10% de hausse rien que sur l’assiette en deux ans !" Concrètement, cette hausse représente une quarantaine d’euros supplémentaire à débourser pour les propriétaires.

Une hausse plus vive dans certaines communes

Certaines communes vont faire face à une hausse bien plus significative. C’est le cas de Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) où la hausse est de 10%, ou d’Honfleur (Calvados) où elle est de 13,5%. Même chose à Villeurbanne (Rhône) où la hausse sera de 10%. Jonathan Bocquet, adjoint au Maire, explique au Parisien avoir "bien conscience du caractère impopulaire de cette décision, mais cela répond à un vrai besoin de rattrapage". Il souligne que la ville a besoin de nouveaux équipements scolaires et sportifs, ainsi que des investissements dans la transition écologique. La taxe d’habitation ayant été supprimée en 2020, les locataires ne sont plus ceux qui payent pour ces installations.

Mais pas d’inquiétudes pour les propriétaires, cette hausse devrait diminuer ces prochaines années avec l’approche des élections municipales en 2026. Augmenter la taxe foncière n’est pas une bonne stratégie de campagne, précise un spécialiste de la fiscalité locale au Parisien.

publié le 9 mars à 12h29, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux