La grève du 7 mars sera "l’une des journées les plus difficiles qu’on ait connues", selon Clément Beaune
© Joly Victor/ABACA
Le ministre des Transports Clément Beaune était l’invité de Dimanche en politique sur France 3 ce dimanche 5 mars. Face à la grève générale du 7 mars, il prédit une "journée difficile" dans les transports.
La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se profile. Prévue le mardi 7 mars, cette journée de grève reconductible compte bien "durcir le mouvement" et "mettre la France à l’arrêt". Notamment dans le secteur des transports. Invité de l’émission Dimanche en politique sur France 3 le dimanche 5 mars, Clément Beaune, le ministre des Transports, indique que la journée sera très difficile.
"Il y aura de très forts impacts et une vraie galère pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler. Je l’ai déjà dit, ceux qui comptent sur les transports auront de grandes difficultés." Il appelle également tous ceux qui peuvent télétravailler à le faire.
Durcir le mouvement
Le ministre anticipe ainsi "de très forts impacts" et "une très grande difficulté", dans les transports publics et les trains. “On sait qu'il y aura peu de transports en Île-de-France et partout ailleurs”, a-t-il prévenu sur France 3.
Les prévisions exactes et définitives sur les réseaux de la SNCF et de la RATP ne seront pas connues avant ce dimanche en fin d'après-midi. Mais les deux entreprises, qui ont annoncé une grève reconductible, tablent déjà sur des perturbations très importantes le 7 mars. “Les choses ne s’arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au petit matin”, indique le ministre.
Il indique également que des négociations doivent avoir lieu avec les cheminots. “On va discuter sur les conditions de travail, les salaires, car il y a un malaise beaucoup plus large que la réforme des retraites à la SNCF et à la RATP”, conclut-il.
publié le 5 mars à 14h10, Orange avec 6Medias