Plusieurs organisations syndicales ont appelé à la grève le 1er octobre pour annuler la réforme des retraites
© Villette Pierrick/ABACA
Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT, la FSU et Solidaires, ont appelé à faire grève mardi 1er octobre. L’objectif : inciter le nouveau gouvernement à annuler la réforme des retraites.
L’annonce avait été faite officiellement le 23 septembre dernier par la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Depuis, les préavis de grève se multiplient. L’école et les transports seront concernés par le mouvement de grève. Dans la région francilienne, les usagers devront s’attendre à une journée noire dans les transports le mardi 1er octobre prochain. En effet, deux des principaux syndicats des Transports, CGT et SUD Rail, ont appelé à la grève dénonçant “la nomination d'un gouvernement de droite avec l'aval du RN”. Par ailleurs, TF1 a appris que les syndicats souhaitaient “enclencher la riposte dans le ferroviaire” et “appellent les cheminots à s'inscrire massivement dans la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations du 1er octobre 2024”. Pour l’heure, les prévisions de circulation des transports en commun ne sont pas connues. Il faudra attendre dimanche soir pour les connaître, soit 48 heures avant la mobilisation.
L’abrogation de la réforme des retraites demandée
Si les transports devaient être affectés, l’Éducation nationale ainsi que les métiers de la santé seraient également mobilisés. Cette dernière s’inscrit dans un contexte tendu notamment par rapport à la très contestée réforme des retraites. Les syndicats demandent également de meilleures conditions de travail et une augmentation des salaires. Les manifestations sont annoncées dans toute la France.
publié le 28 septembre à 14h28, Myriam Bendjilali, 6Medias