La question du jour :

Selon-vous, l’État devrait-il privatiser la SNCF ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon-vous, l’État devrait-il privatiser la SNCF ?

Alors que la SNCF vient d’éviter un mouvement de grève au mois de mai, à force de négociations, Eric Ciotti plaide pour une privatisation de la SNCF. Un procédé "dangereux" selon Clément Beaune, ancien ministre des Transports. Et vous, pensez-vous que la privatisation de la SNCF est nécessaire ?

Faut-il privatiser la SNCF ? Pour Eric Ciotti, la réponse est oui. Selon le patron des Républicains, qui s’est exprimé dans L’Opinion jeudi 25 avril, la société ferroviaire devrait être "gérée comme une entreprise privée".

Eric Ciotti assure que la SNCF coûte trop cher et dénonce une "culture du blocage et de la grève (…) aux frais du contribuable". Des déclarations qui interviennent alors que les syndicats ont obtenu, mardi 23 avril, un accord sur les fins de carrière dérogatoire à la réforme des retraites, après une menace de grève.

Clément Beaune estime une privatisation comme "dangereuse"

Mais Clément Beaune, ancien ministre des Transports du gouvernement Borne, n’est pas du même avis. Interrogé vendredi 26 avril au micro de franceinfo au sujet des déclarations du patron des LR, il assure que la privatisation de la SNCF est "une idée absurde, dangereuse" et que la SNCF est "un grand service public".

Clément Beaune met ensuite en avant les contradictions des Républicains concernant une éventuelle privatisation. "Lorsque j’ai été ministre des Transports, il n’y a pas eu une semaine, voire une journée, au cours de laquelle je n’ai pas reçu de députés LR ou de tout bord politique, des demandes de réouverture de lignes", assure-t-il. Clément Beaune souligne que "ces lignes ne sont pas du tout rentables" et que "la privatisation, c’est une logique de rentabilité".

publié le 27 avril à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux