France

La grève de la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher reconduite pour 96 heures

Alors que la pénurie d’essence s’accentue dans le pays, la CGT de la raffinerie TotalEnergie de Gonfreville-l’Orcher a décidé de reconduire son mouvement de grève contre la réforme des retraites pour 96 heures supplémentaires, rapporte BFM Normandie.

La mobilisation contre la réforme des retraites est encore vive dans la plus grande raffinerie de France. Ce jeudi, à 13 heures, une assemblée générale s’est tenue dans la raffinerie TotalEnergie de Gonfreville-l’Orcher. La CGT a voté la reconduction de la grève pour 96 heures supplémentaires, rapporte BFM Normandie.

Lundi déjà, les grévistes avaient décidé de reconduire leur mouvement de grève pour 72 heures. Le site est à l’arrêt depuis le 21 mars. Seule une production liée à la mise en sécurité des installations perdure. Le syndicat a également annoncé la fin des réquisitions, stoppées depuis lundi, faute de kérosène à expédier.

D’autres grèves reconduites

Ce site n’est pas le seul en grève. La raffinerie Total de Donges, près de Nantes, a entamé lundi sa quatrième semaine de grève, rapporte Le Monde. La grève avait déjà été reconduite jusqu’à 21 heures ce vendredi et le mouvement n’est pas près de s’étioler. D’après nos confrères, la grève chez TotalEnergie Normandie devrait se poursuivre au moins jusqu’à lundi.

La grève a également été reconduite, cette fois-ci jusqu’au 6 avril, dans la raffinerie Esso de Notre-Dame-de-Gravenchon, indique Le Courrier Cauchois. Du carburant va cependant sortir en petite quantité du site, pour des raisons de sécurité et éviter des réquisitions. Pour l’heure, 15% des stations essences sont en manque d’un carburant et 7% sont totalement fermées. Une situation qui pourrait se tendre dans les prochains jours, si ces mouvements de contestation perdurent.

publié le 30 mars à 17h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux