L’important dispositif de sécurité dont bénéficie toujours Gérald Darmanin
© Lafargue Raphael/ABACA
Ex-ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin peut toujours jouir d’un gros dispositif de sécurité autour de lui. En effet, douze officiers et trois voitures l’accompagnent lors de ses déplacements, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 16 octobre.
Après son départ du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin bénéficie toujours d’un très gros dispositif de sécurité autour de lui. En effet, douze officiers ainsi que trois voitures sont à ses côtés lors de ses déplacements, selon une information du Canard Enchaîné, relayée par Le Figaro.
Ce dispositif serait même supérieur à celui du Premier ministre actuel, Michel Barnier ! Et aussi à celui de ses prédécesseurs place Beauvau, qui "se contentent d'un véhicule et de quatre gorilles". Selon le journal, qui s’appuie sur une note de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste, ce dispositif exceptionnel s’explique par "la sensibilité particulière des fonctions exercées par le ministre de l'Intérieur" et "sa forte exposition médiatique". Il a été placé en "T2", le deuxième plus haut niveau après "T1", qui n’est utilisé qu’en temps de guerre.
Assainir les comptes publics
Ministre de l’Intérieur entre juillet 2020 et septembre 2024, le député du Nord a été remplacé dans ses fonctions par Bruno Retailleau, ancien président du groupe Les Républicains au Sénat. Le gouvernement a présenté, jeudi 10 octobre, un projet de budget 2025 qui comprend une très nette baisse des dépenses publiques et des hausses d’impôt, afin d’assainir les comptes publics. L’Élysée et l’Assemblée ont, par exemple, renoncé à l’augmentation de leur dotation.
publié le 15 octobre à 22h24, Lilian Moy, 6Medias