France

L'embarrassante nouvelle chaudière de l'Élysée

C'est un achat qui fait tache. Alors que l'Élysée entend interdire de façon totale l'installation de chaudières à gaz dans les logements individuels et collectifs neufs, La Lettre A révèle que le palais présidentiel a fait installer un nouvel équipement de ce type pour un montant de 100 000 euros.

C'est un investissement au sein de l'Élysée qui fait polémique. Et pour cause. Alors que le gouvernement souhaite interdire dans les prochaines années l'installation de chaudières à gaz en France, et ce, dans un souci de transition écologique, le palais de l'Élysée vient d'en faire installer une toute neuve. La Lettre A, qui révèle l'information, indique que l'investissement a été effectué pour un coût de 100 000 euros, selon un rapport de la Cour des comptes publié mi-juillet. Un nouvel investissement qui a fait particulièrement désordre car depuis 2022, ce type d'installation est interdit dans les maisons individuelles neuves, et le sera également pour les logements collectifs neufs à compter de 2025.

L'Élysée se défend

Si dans un premier temps, les équipes de communication de l'Élysée n'ont pas souhaité répondre à la polémique, reste que le palais présidentiel a été tenu de se conformer aux questions de la Cour des comptes et du Sénat. Ainsi, pour justifier son choix du remplacement de l'ancienne chaudière à fioul, combustible polluant, l’Élysée indique que ce nouvel équipement "ne fonctionnera pas plus de 20 à 30 % de la période de chauffe, uniquement en appui de la pompe à chaleur les jours de grand froid".

publié le 22 juillet à 19h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux