L’avenue des Champs-Elysées vaut son pesant d’or
© Jérémy Paoloni/ABACAPRESS.COM - L'avenue des Champs Elysées lors de la neuvième édition de Paris sans voiture, également connu sous le nom de "Paris Respire Day", le 17 septembre 2023.
Selon une étude, la plus belle avenue du monde vaut plusieurs milliards d'euros, rapporte France 3.
Comme chaque année, les Champs-Elysées vont se parer de lumières pour les fêtes de fin d’année. A l’occasion d’une conférence de presse sur le programme des illuminations de 2023, le comité des Champs-Elysées a dévoilé le montant estimé, en euros, de la plus belle avenue du monde. Selon une étude menée cette année, l’avenue parisienne vaut 18 milliards d’euros, rapporte France 3.
“Les 18 milliards sont le patrimoine, la richesse de tout ce qui est sur les Champs-Elysées”, indique Marc-Antoine Jamet, le président du comité. Et ce montant devrait augmenter dans les années à venir avec le plan “réenchanter les Champs-Elysées”. Lancé en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce chantier doit durer plus de 14 mois. Une enveloppe de 30 millions d’euros a déjà été mise sur la table par la mairie.
Plantation de nouveaux arbres, remise en état des trottoirs et des lampadaires…
Au programme : plantation de nouveaux arbres, remise en état des trottoirs et des lampadaires, harmonisation des terrasses, ou encore réduction de la place de la voiture. Sur cette avenue où se succèdent déjà les grandes marques de luxes, le président du comité prévoit “une activité plus luxuriante et diversifiée” à la fin des travaux. Ce plan “va produire de la fiscalité pour la ville, de l’emploi”, se réjouit Marc-Antoine Jamet.
Aujourd’hui, 150 000 piétons déambulent chaque jour sur l’avenue, mais peu de Parisiens. Le Comité est confiant, ce plan les fera revenir sur les Champs, “en créant une ville village, avec des animations”, affirme Marc-Antoine Jamet. Et “en faisant en sorte que les Champs soient toujours différents mais aussi propres et agréables nous allons réussir à réconcilier cette avenue avec les habitants de Paris”. Si la moitié des travaux doit être achevée pour 2024, l’avenue la plus connue de la planète devra toutefois attendre la fin des JO pour terminer sa “métamorphose”.
publié le 30 octobre à 19h30, Isabelle Hautefeuille, 6Médias