France

L'autoroute A13 fermée : une réouverture partielle envisagée pour le 11 mai

© Capture d'écran AFPTV

La portion de l'autoroute A13 qui est fermée depuis plusieurs jours pourrait rouvrir dans un seul sens de circulation prochainement. La préfecture des Hauts-de-Seine a projeté une réouverture partielle dans un seul sens pour le 11 mai.

Le calvaire quotidien des usagers de l'autoroute A13, qui ont dû changer leur trajet habituel pour aller au travail depuis que l'axe a fermé le 18 avril dernier, est loin d'être terminé. Toutefois, la situation tend à s'améliorer. La préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé lundi 29 avril, via un communiqué diffusé dans la soirée, que l'A13 pourrait rouvrir le 11 mai, mais dans un seul sens de circulation dans un premier temps. Pour rappel, la portion d'autoroute fermée se situe entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine). Elle relie l'A86. Le sens Province-Paris sera rouvert ce jour-là (sauf nouveau contre-temps) uniquement pour les véhicules légers, et "sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies".

Un mouvement de terrain a provoqué, il y a une dizaine de jours, des fissures dans la chaussée, forçant les autorités à prendre cette décision radicale. À l'origine, une réouverture plus ou moins rapide de l'A13 était espérée, mais de nouvelles fissures sont apparues. Le réseau d'assainissement, à proximité d'un chantier, a été touché. L'objectif de cette réouverture partielle est aussi de limiter l'impact sur ce dispositif.

Chaussée sous surveillance

La préfecture des Hauts-de-Seine a par ailleurs expliqué, le 24 avril dernier, que la "fissuration de la chaussée et de l'ouvrage hydraulique situé sous l'autoroute" était la conséquence d'un "déplacement du mur de soutènement". Il faut donc d'abord stabiliser ce "mur de soutènement" avant de s'attaquer aux travaux de réhabilitation de l'axe routier en lui-même. Entre temps, une surveillance accrue de la chaussée est observée.

publié le 29 avril à 20h54, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux