France

L'argent plus tabou que le sexe et la religion à la machine à café, selon une étude

© StartupStockPhotos de Pixabay - Au travail, 74 % des salariés sondés disent avoir un "meilleur ami de travail".

L'institut Ifop a mené une étude sur les sujets de conversation en entreprise et leurs relations amicales. La majorité des salariés français préfère parler religion ou sexualité plutôt qu'argent, sujet tabou par excellence, selon Franceinfo...

Au travail, on préfère parler de sexe plutôt que d'argent. C'est ce que dit, en substance, une étude menée par Ifop en partenariat avec l'agence Flashs, repérée par Franceinfo. Selon cette étude, 74 % des salariés français sondés affirment avoir un "meilleur ami de travail". 40 % des salariés jugent cependant préférable de dissocier la vie professionnelle et la vie privée.

Près d'une personne sur deux, toujours selon l'étude, a avoué avoir déjà ressenti de la jalousie de la part d'autres collègues. Et concernant les sujets abordés à la pause café, sept salariés sur dix évitent le sujet de l'argent. C'est la thématique la moins abordée, devant les relations sentimentales et sexuelles entre collègues (52 %) et religion et la laïcité (46 %).

La météo, meilleure amie des conversations

Au contraire, la météo est le sujet le plus abordé, avec 78 % des personnes interrogées qui abordent cette thématique. S'en suit la vie de l'entreprise (69 %), la politique de l'entreprise (66 %) et les décisions du manager (63 %). À noter que les femmes ont répondu plus facilement à la favorable quant à l'idée de partager leur vie personnelle avec leurs collègues que les hommes, à 61 % contre 44 %.

Pour faire cette étude, l'Ifop a envoyé un questionnaire à 948 salariés représentatifs de la population salariée du public et du privé pour la France métropolitaine.

publié le 16 novembre à 22h43, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux