Pour une grande majorité de Français, le salaire reste encore un tabou
© ANDBZ/ABACA
Une étude a été menée par le cabinet français de gestion Yomoni pour tenter de comprendre d’où vient cette auto-censure quant à la question du salaire chez de nombreux Français.
C’est bien connu, les Français ont tendance à rester silencieux au sujet de leur salaire. Pour mieux comprendre ce phénomène, une étude a été menée par Yomoni, une société de gestion française spécialisée dans l’épargne en ligne, relayée par BFMTV. Et les chiffres sont parlants : seul un Français sur six aborde avec aisance la question du salaire. Sujet extrêmement tabou en France contrairement à d’autres pays comme aux États-Unis où le salaire est un sujet de conversation tout naturel…. Les Français sont quant à eux beaucoup plus frileux : plus des deux tiers refusent d’en parler à un inconnu lors d’une discussion.
Et la proximité avec l’interlocuteur ne change pas grand-chose à cet interdit. Près de quatre salariés sur dix ne parleront jamais de leur gagne-pain à leur entourage professionnel. Enfin, un Français sur deux refuserait d’en parler à sa famille et à ses amis…
Prêt à mentir pour cacher son salaire
L’autre grande question qu’aborde l’étude est celle des raisons qui poussent deux tiers des salariés français à mentir pour cacher leur salaire. Beaucoup préfèrent ainsi donner une somme inférieure à la valeur réelle de leur salaire. Ce qui l’explique en partie est qu’une grande majorité de Français a peur des envieux.
Fait étonnant : la question des revenus du Patrimoine serait abordée plus souvent par les Français, 75 % de sondés aiment en parler… Un tiers d’entre eux explique même en exagérer sa valeur…
publié le 28 août à 18h30, Myriam Bendjilali, 6Medias