JO de Paris 2024 : les bouquinistes resteront finalement au bord de la Seine
© ANDBZ/ABACA
Emmanuel Macron a renoncé au déplacement des bouquinistes des quais de Seine durant les Jeux olympiques de Paris 2024, a annoncé l'Élysée, mardi 13 février. Le chef de l'État "a demandé à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence", rapporte BFMTV.
À un peu plus de cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024, l'Élysée a tranché sur la question des bouquinistes. Ces derniers ne seront finalement pas déplacés des quais de Seine en vue de la cérémonie d'ouverture de l'événement sportif planétaire, relaie BFMTV, mardi 13 février.
"Constatant qu'aucune solution consensuelle et rassurante n'a pu être identifiée avec ces acteurs [...] le président de la République a demandé au ministre de l'Intérieur et au préfet de police de Paris que l'ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu'aucun d'entre eux ne soit contraint d'être déplacé", a indiqué l'Élysée, relayé par nos confrères. Emmanuel Macron "a demandé à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence".
Une décision saluée par Rachida Dati
Durant l'été 2023, la préfecture de police de Paris avait informé les bouquinistes que plusieurs centaines de boîtes de livres installées le long des quais seraient déplacées quelques jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, prévue le 26 juillet prochain sur la Seine. Après l'annonce de l'Élysée, la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, a remercié mardi le chef de l'État "d'avoir entendu les arguments des bouquinistes et leurs demandes".
Cette décision concernant les bouquinistes avait déjà été prise en compte dans la jauge revue à la baisse, le mois dernier, à environ 300 000 spectateurs. L'ensemble du dispositif de sécurité autour de la cérémonie d'ouverture devrait être précisé à la fin du mois de mars.
publié le 13 février à 19h40, Cédric Alexis, 6Medias