JO 2024 : la vasque olympique ne pourra pas décoller ce mardi soir
© Xinhua/ABACA
En raison de la météo, la vasque olympique, qui s'élève chaque soir dans le ciel de la capitale, restera au sol, ce mardi 30 juillet, relate L'Équipe.
Chaque soir depuis le début des Jeux olympiques de Paris, la vasque olympique, reliée à une montgolfière, s'élève au moment du coucher du soleil dans le ciel de la capitale. Ce ne sera pas possible ce mardi 30 juillet au soir, relate L'Équipe. Celle-ci restera au sol, sur le bassin du Parc des Tuileries. Et pour cause, les "conditions météorologiques sont défavorables", affirme le site internet officiel du jardin des Tuileries. La région Île-de-France a été placée en vigilance orange pour orages. Des rafales de vent, de la grêle et de fortes précipitations sont attendues ce soir et jusqu'à 3 heures du matin, selon Météo France.
La vasque restera allumée pendant toute la durée des Jeux olympiques, du 27 juillet au 10 août. Il est possible de l'observer de près en téléchargeant gratuitement un QR code sur la billetterie des Jeux. De nouveaux créneaux sont proposés tous les soirs.
Va-t-elle rester après les JO ?
La vasque pourrait peut-être rester à Paris après les Jeux olympiques, c'est le souhait de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de son concepteur, Mathieu Lehanneur. "C'est un objet extraordinaire, magnifique. Et l'endroit dans lequel il se situe est magnifique, […] ils – avec les anneaux sur la tour Eiffel et les statues des femmes dévoilées lors de la cérémonie d'ouverture – font partie d'objets iconiques et d'un héritage des Jeux qu'on a envie de garder", a défendu Anne Hidalgo dans une interview sur France Bleu. "Avec Tony Estanguet, nous avons tout envisagé. La météo, les conditions de sécurité… Tout sauf ça", a quant à lui avoué Mathieu Lehanneur.
publié le 30 juillet à 19h50, Alexandra Jaegy, 6Medias