France

JO Paris 2024 : ces lieux à l’étude où la vasque pourrait être conservée après l’événement

© Photo News / Panoramic

Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, souhaitent que la vasque olympique reste à Paris après les JO. Parmi les lieux évoqués par les deux élues : le parc de la Villette et les Tuileries.

La vasque olympique restera-t-elle à Paris après les JO ? C’est ce que souhaitent Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, indique RMC mardi 6 août. C’est Anne Hidalgo qui en a parlé en premier le 29 juillet dernier, quelques jours après l’extraordinaire cérémonie d’ouverture. Au micro de France Bleu, la maire de Paris avait déclaré qu’"il y a trois symboles" de ces JO qui peuvent "perdurer en héritage" : les anneaux sur la Tour Eiffel, la vasque et les statues de femmes dévoilées lors du tableau sororité pendant la cérémonie d’ouverture.

Cette vasque olympique est "un objet extraordinaire, magnifique et l’endroit dans lequel elle se situe est magnifique", commentait l’édile. Même son de cloche de la part de Valérie Pécresse, interviewée lundi à ce sujet sur France Inter. "Je pense que sa place est aux Tuileries. Maintenant, s’il faut la déplacer, on trouvera bien un endroit", a-t-elle ainsi expliqué. Elle a également assuré que "c’est une évidence" que Paris garde la vasque olympique. Et d’ajouter : "Il va falloir qu’on mette tout le monde d’accord, il faut qu’on la garde".

La vasque pourrait aller dans le parc de la Villette (XIXe arrondissement)

Toujours dans son interview pour France Inter, Valérie Pécresse a suggéré que la vasque olympique soit sinon installée dans le parc de la Villette dans le XIXe arrondissement de la capitale. Dans tous les cas, l’idée de garder la vasque à Paris plaît à Mathieu Lehanneur, son concepteur. Il a expliqué à BFMTV-RMC le 29 juillet dernier : "Lançons un appel, on peut commencer une pétition (…) et si on est suivis, on ira voir le Louvre, ou la mairie, ou l’État pour proposer notre idée". La vasque olympique restera ouverte au public jusqu’à la clôture des jeux le dimanche 11 août. Si tous les créneaux pour la voir de près sont réservés, vous pouvez l’observer gratuitement à quelques centaines de mètres.

publié le 6 août à 12h21, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux