"Je me suis fait dégommer", Mickaël, plongé dans le coma après Sainte-Soline, témoigne
Touché par un tir de LBD lors de la manifestation contre les méga-bassines, le jeune homme était resté plus de deux semaines à l'hôpital. Vendredi 2 juin, il a raconté comment se sont déroulés les faits de son point de vue.
Après plusieurs jours de coma et une opération, Mickaël B. s’est réveillé le 31 mars. Six jours plus tôt, il faisait partie des manifestants qui s’étaient donné rendez-vous à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, pour protester contre le projet des méga-bassines. Un rassemblement qui s’était soldé par des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants opposés au projet. Ce jour-là, Mickaël aurait pu perdre la vie après avoir été touché à la gorge par un tir de LBD, rappelle BFMTV.
Vendredi 2 juin, il a raconté sa version des faits auprès de la chaîne d’information. "On a suivi les gens, et puis après... j'en ai aucune idée, je me suis fait dégommer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et je me suis réveillé deux semaines et demie plus tard", explique-t-il. Un black-out total dont il souhaite désormais connaître les détails.
Une plainte pour "tentative de meurtre"
"Je suis content d’être en vie et de retour. Au départ, ça m’est arrivé d’avoir des petits troubles de mémoire. Mais au fur et à mesure, c’est passé", précise par ailleurs celui qui n’a miraculeusement pas conservé de séquelles de cette histoire.
Mickaël et sa famille ont porté plainte pour "tentative de meurtre", "entrave aux secours" et "divulgation de fichiers secrets", précise BFMTV. Ils s’interrogent notamment sur la durée du délai d’intervention des secours. Un fait qui serait dû, selon les autorités, à l’impossibilité pour les forces de l’ordre d’assurer la sécurité des secours.
publié le 2 juin à 13h05, Orange avec 6Medias