France

Jack Lang s'emporte après une question sur sa succession à la tête de l'Institut du monde arabe

© Berzane Nasser/ABACA - Jack Lang à la Fashion Week de Paris, le 24 janvier dernier.

Interrogé par LCI sur la bataille qui l'oppose à Jean-Yves Le Drian pour obtenir la présidence de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, actuellement à la tête de l'institut, s'est vivement emporté, vendredi 3 février.

La bataille pour la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) est rude. Jack Lang, qui espère mener un quatrième mandat, se voit concurrencé par l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, comme l'a confirmé son entourage à LCI. Une candidature que semble peu goûter l'actuel président, 83 ans, qui assurait d'ailleurs récemment dans les colonnes du Monde : "Quand je suis quelque part, j'y suis pour l'éternité".

Début mars, le siège sera pourtant remis en jeu, et Emmanuel Macron devrait jouer le rôle d'arbitre puisqu'il sera chargé de proposer prochainement un nom pour prendre la tête de l'Institut. Or Jean-Yves Le Drian, 75 ans, est un fidèle du président de la République depuis sa campagne présidentielle de 2017, rappelle TF1 Info.

"C'est une plaisanterie ?"

Interrogé par LCI, vendredi 3 février, à propos de son potentiel départ de l'IMA, Jack Lang a sèchement répondu. "C'est une plaisanterie ?" assène-t-il hors caméra. "Je n'accepte pas ce que vous dites." Alors que le journaliste Paul Larrouturou lui demandait le sens des nombreuses photos de l'ancien ministre de la Culture en compagnie d'Emmanuel Macron dans la brochure L'IMA des Lumières, l'intéressé s'est vivement agacé de la question. "Ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas mon sujet. Je ne suis candidat à rien du tout. Je ne suis pas en campagne du tout, je vous interdis de le dire. Arrêtons-là. Arrêtons-là. C'est scandaleux que vous disiez ça."

Avant de rappeler le journaliste pour lui présenter ses excuses. Et d'ajouter, à l'occasion d'une conférence de presse : "C'est une mission que j'assume depuis longtemps déjà et pour longtemps encore".

publié le 3 février à 16h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux