France

Insultes, altercations… la sortie du film « les Segpa au ski » suscite des remous dans les cinémas

© Boyer David/ABACA - L'équipe du film Les Segpa au ski à Paris, le 19 décembre 2023.

Plusieurs salles ont décidé de déprogrammer la comédie potache à l’affiche depuis le 27 décembre dernier. En cause, de multiples incidents contraignant, dans certains cas, les forces de l’ordre à intervenir, ont indiqué plusieurs médias.

Une semaine après sa sortie, le film Les Segpa au ski suscite un fort engouement. Près de 150 000 entrées ont été enregistrées le premier jour. Mais dans certains établissements, le visionnage de cette comédie a été perturbé par des incidents, a rapporté BFMTV ce mardi 2 janvier. À tel point que plusieurs établissements ont décidé de déprogrammer le film afin d’éviter de nouveaux débordements.

À Montpellier (Hérault), une séance du film diffusée au Gaumont Multiplex a été émaillée de plusieurs injures et altercations entre les spectateurs le 27 décembre, le jour de sa sortie, a rapporté le site d’actualité locale Infooccitanie. Des CRS ont même été obligés d’intervenir pour rétablir l’ordre et évacuer les perturbateurs. La comédie était toujours déprogrammée ce mardi.

Des comportements déjà observés en mars dernier

Dans le Sud-Ouest, France Bleu a relaté d’autres incidents similaires à Mont-de-Marsan (Landes), alors que La Dépêche du Midi a également rapporté des débordements à Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Une spectatrice a évoqué auprès du quotidien régional une séance "anarchi(qu)e)", marquée par de nombreuses incivilités.

Ces derniers mois, les salles de cinéma ont été le théâtre d’incivilités après la sortie de certains films. En mars dernier, une rixe s’était déclenchée en pleine diffusion du film d’action Creed III, comme l’indiquait Le Figaro. D’autres incidents avaient été répertoriés en France. Ce qui n’avait pas inquiété la profession. La Fédération nationale du cinéma avait qualifié ces débordements "d’épiphénomène".

publié le 2 janvier à 14h55, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux