France

Inondations : le ministre de l’Économie presse les assureurs d’indemniser les sinistrés

© Jean Pierre Nguyen Van Hai Barbier/ABACAPRESS.COM

Le locataire de Bercy a annoncé avoir parlé avec les différentes compagnies d’assurance à propos du délai d’indemnisation des sinistrés des inondations. Le délai de déclaration de sinistre a déjà été allongé pour certains.

Après les récentes inondations, l’heure est au bilan pour les sinistrés. Quelle est l’ampleur des dégâts ? Quels objets ne sont pas récupérables ? Quels travaux sont à prévoir ? Toutes ces questions doivent être gérées en rapport avec les assureurs. Le Premier ministre a d’ores et déjà annoncé que la reconnaissance de catastrophe naturelle est enclenchée. Cela signifie que les assurés peuvent envoyer leurs déclarations de sinistre à leur assurance ainsi qu’à leur mairie.Sur X, le ministre de l’Économie assure qu’il a demandé aux assureurs de procéder "rapidement" aux indemnisations : "J’ai d’ores et déjà mobilisé les assureurs pour que les indemnisations interviennent rapidement", rapporte le Figaro. Il faut dire que plusieurs milliers de personnes dans le Rhône, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et les Alpes-Maritimes ont retrouvé leurs biens endommagés par la montée des eaux.

Un délai de déclaration de sinistre allongé pour certains

Certaines compagnies d’assurance ont mis en place des dispositifs exceptionnels. C’est le cas de la Macif, qui prolonge le délai de déclaration de sinistre de 5 à 30 jours, prend en charge le relogement pendant dix nuits ainsi qu’un accompagnement psychologique. La GMF et AXA ont également étendu leur délai de déclaration à 30 jours.

Il est important de rentrer rapidement en contact avec son assurance et de bien comprendre son contrat d’assuré. En effet, ce n’est pas parce que la reconnaissance de catastrophe naturelle a été enclenchée que tous les biens détruits ou abîmés sont assurés. C’est par exemple le cas de votre véhicule en fonction de l’assurance souscrite, ou de certains électroménagers.

publié le 19 octobre à 17h27, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux