France

Inflation : les Français bientôt face à une explosion du prix de l’eau potable ?

Depuis quelques années, le prix de l’eau augmente en France et pourrait continuer sur cette lancée jusqu’à atteindre les 50% d’inflation d’ici 2030, indique France Eau Publique.

Plus 50% sur la facture d’eau ? C’est ce que les Français pourraient voir d’ici 2030, dévoile France Eau Publique. Fixé à 4,30 euros en 2022, le prix moyen du m3 risque donc d’augmenter de 50%. Cette augmentation serait notamment dû… À l’augmentation de la facture d’électricité. En effet, les gestionnaires d’eau, en plus d’avoir pour but de préserver cette ressource naturelle, doivent également prendre en compte l’augmentation de leurs charges.

"Il y a autant de prix de l’eau qu’il a de gestionnaires, soit 14.000 en France", a indiqué Alexandre Mayol, spécialiste de l’eau et maître de conférences en économie à l’université de Lorraine. "Les Bretons paient par exemple deux fois plus cher que dans le Sud." L’augmentation aussi connait une moyenne : en 2023, le prix de l’eau a déjà augmenté de 5%.

Un mal pour un bien ?

Devant la flambée inévitable des prix au cours des prochaines années, les spécialistes et les acteurs du secteur s’interrogent : "L’eau est relativement peu chère en France", souligne l’universitaire. Car l’eau risque également de devenir une denrée de plus en plus rare, les stocks de quantité d’eau renouvelable ayant déjà baissé de 14% entre 1990 et 2001 et entre 2002 et 2018.

Augmenter le prix de l’eau pour plus de sobriété ? De manière générale, les conclusions appellent à une refonte totale des prix, afin de s’ajuster aux mieux sur les contraintes utilitaires, notamment pour les agriculteurs, mais aussi écologiques et économiques.

publié le 26 octobre à 11h35, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux