France

Inflation : face à l’envolée des prix, des Français en quête de produits moins chers

L’inflation alimentaire a atteint +16 % en mars. Une explosion des prix qui oblige les consommateurs à se mettre en quête de produits à bas prix, rapporte Le Parisien.

Dans les supermarchés, les prix ne cessent d’augmenter. Entre mars 2022 et mars 2023, les tarifs des produits alimentaires ont explosé de 16,3 % selon des chiffres dévoilés par la société d’études Circanan, et relayés par Le Monde. Face à cette déferlante inflationniste, de nombreux Français choisissent de se rendre à la fin des marchés afin d’obtenir des invendus frappés de promotion, explique Le Parisien. C’est le cas d’une ancienne cadre de la chaîne Marionnaud, au chômage après avoir été licenciée, interrogée par le quotidien : "Je ne fais plus mes courses en supermarché, à part pour les produits ménagers."

Une autre femme, cadre infirmière, confie se rendre au crépuscule d’un marché du XIIe arrondissement de Paris "pour faire de bonnes affaires". Quel que soit le niveau de revenus des consommateurs, les comportements ont changé, assure une vendeuse d’un marché de Vincennes (Val-de-Marne). "Que ce soient les riches ou les pauvres, ils n’achètent plus autant et me demandent systématiquement des ristournes."

De nouvelles négociations sur les prix ?

Cette flambée des prix sur les produits alimentaires inquiète Bercy. Début avril, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée en charge du Commerce, Olivia Grégoire, ont demandé aux distributeurs (Leclerc, Auchan…) et aux industriels de rouvrir un nouveau cycle de négociations dans une lettre, avait relaté Capital. Car les coûts de certaines matières premières ont baissé ces derniers mois. En parallèle, les prix de l’énergie ont stagné. Autant d’éléments qui pourraient inciter les enseignes à réduire leurs marges. En attendant, l'inflation devrait rester élevée dans les prochains mois.

publié le 22 avril à 22h40, Orange avec 6Medias

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