France

Incendie meurtrier à Charly-sur-Marne, le village encore sous le choc

Un incendie a détruit une maison, lundi 6 février, tuant une mère et ses sept enfants. L’émotion est vive chez les voisins et proches de la famille, qui ont témoigné au micro de BFMTV.

L’entourage et les proches ont encore du mal à y croire. Ce lundi 6 février, un incendie a coûté la vie à une mère et à ses sept enfants âgés de 2 à 14 ans à Charly-sur-Marne, dans l’Aisne. Les proches, les voisins de la famille et les habitants de ce village se sont confiés au micro de BFM TV.

"J'ai des enfants... ça a été très difficile", témoigne une habitante encore bouleversée. En se remémorant l’intervention des pompiers, elle se souvient : "Ça a été tellement lent... Je me disais 'qu'est-ce qu'ils attendent, qu'est ce qu'ils attendent'", raconte-t-elle. "Se dire qu'on est spectateur de tout ça alors qu'il y a des enfants en train de mourir à l'étage..."

“Je les aimais beaucoup”

Alicia était une amie de la fille aînée de la famille, décédée dans l'incendie. "Je devais aller chez elle pendant les vacances. Tous les jours on était ensemble, on se voyait pour aller en cours, on repartait ensemble. On passait toutes nos récrés ensemble. J'ai l'impression qu'elle est juste malade et qu'elle va revenir le lendemain", explique-elle.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un sèche-linge aurait pris feu au rez-de-chaussée de la maison. Toute la famille se trouvait alors à l'étage. Sentant la fumée, le père est descendu au rez-de-chaussée. Après avoir constaté le sinistre et appelé les pompiers, il est retourné chercher son épouse et ses enfants, mais l'escalier était désormais inaccessible. Le père est encore hospitalisé pour de graves brûlures, mais ses jours ne sont pas en danger, précise la chaîne.

Depuis lundi, les bouquets de fleurs se multiplient devant le domicile de la famille. "Ça m'a vraiment retourné parce que je les aimais beaucoup", raconte une des voisines. Une aide psychologique a été mise en place dans les écoles et collèges des enfants. Samedi, une marche blanche sera organisée pour rendre hommage à la famille.

publié le 7 février à 08h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux