France

Impôts : ce virement du fisc que certains Français pourraient recevoir dès le 24 juillet

© Dimitri Karastelev - Unsplash

Les services du fisc calculent actuellement les remboursements auxquels les contribuables ont droit après leur déclaration de revenus 2022. BFMTV explique les deux situations qui permettent ces remboursements.

La campagne de déclaration de revenus 2022 est terminée et les services du fisc calculent actuellement le montant définitif de l’impôt que paieront les foyers. Mais ils calculent aussi les remboursements auxquels ils ont droit.

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a expliqué, jeudi 20 juillet, quelles situations pouvaient donner lieu à un remboursement, comme le rapporte BFMTV.

La première situation concerne la restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses réalisées en 2022. Il s’agit, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou d’investissements locatifs. Le montant remboursé correspondra donc au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit, sachant qu’une avance de 60% peut déjà vous avoir été versée en janvier 2023.

Des remboursements pendant les vacances d'été

La deuxième situation concerne les prélèvements à la source. Effectués tout au long de l’année dernière, ils peuvent avoir été supérieurs au montant final de votre impôt. C’est le cas si vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale, ou que vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant, ce qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire, explique la DGFIP.

Le montant remboursé correspondra donc au trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2022.

Ces éventuels remboursements seront effectués entre le 24 juillet et le 2 août. Une bonne nouvelle avant le départ en vacances !

publié le 21 juillet à 10h04, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux