Impôts : voici les dates auxquelles le fisc peut vous rembourser
© Durand Thibaut/ABACA
Certains contribuables ont eu l’agréable surprise de découvrir que le fisc allait leur rembourser une partie de leur impôt sur le revenu 2023, selon la Direction générale des finances publiques, relayée par Capital.
Le fisc va rembourser 10 millions de contribuables. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a expliqué qu'à la suite de la fin de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu 2023, des remboursements vont être effectués par l’administration fiscale. En consultant son avis d’impôt sur le revenu, disponible sur le site impots.gouv.fr, il est possible de savoir si l’on fait partie des personnes concernées, comme le rappelle Capital.
Pour bénéficier d’un remboursement, il faut que le montant de ses prélèvements à la source soit supérieur au montant final de son impôt sur le revenu. Si vous êtes dans ce cas de figure, le fisc vous remboursera. À noter que l’avis d’impôt sera consultable en ligne entre le 24 juillet et le 2 août, ou transmis par voie postale jusqu’au 29 août.
Un remboursement en deux temps
La démarche est identique dans le cas où le fisc vous demanderait de rembourser votre "dette fiscale", si le montant des prélèvements à la source s’avère être inférieur à l’impôt sur le revenu 2023. Dans les deux configurations, aucune démarche n’est à effectuer, puisque les sommes vont être automatiquement remboursées ou prélevées, le cas échéant.
En cas de difficultés financières, il est possible de demander à étaler le paiement auprès de l’administration fiscale, en expliquant sa situation par courrier. Quant aux contribuables concernés par un remboursement, 85% d’entre eux devraient recevoir le trop perçu le 24 juillet prochain. Pour les autres, le versement doit intervenir le 31 juillet.
publié le 16 juillet à 14h28, Laureline Chatriot, 6Medias