France

Immobilier : les prix baissent partout en France

© Pixabay

Les prix de l’immobilier reculent un peu partout en France. Le résultat d’une étude décrite par BFM TV qui note une baisse des prix pour la première fois depuis 2014 à Paris, mais aussi dans de nombreuses communes.

Depuis le début de l’année, les prix ont diminué de 0,2 % au niveau national en moyenne. Un phénomène qui s’observe sur toute la France relève BFM TV d’après une étude de Meilleursagents.

La tendance n’est pas forcément surprenante pour Paris qui constatait déjà une baisse d’attractivité, au profit des villes moyennes. Mais la nouveauté, c’est que les autres communes voient aussi un repli qui n’avait pas été observé depuis 2014.

Une tendance qui pourrait durer

Ainsi, plus dans le détail, la capitale observe une diminution de 0,4 % des prix, tout comme Marseille. Lyon et Nantes sont autour des 2 % de baisse. Même les zones rurales reculent avec -0,4 % en moyenne, alors que leurs prix avaient plutôt tendance à augmenter, surtout depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Il reste quelques exceptions comme Nice qui voit un rebond de 0,7 % en seulement un mois, mais partout ailleurs, la tendance est à la baisse.

Une tendance qui pourrait d’ailleurs se poursuivre selon l’étude de Meilleursagents, car la Banque de France note un recul des prêts immobiliers depuis six mois, avec notamment une baisse d’un tiers des crédits accordés en décembre 2022 par rapport à décembre 2021.

Une mauvaise période pour les professionnels du secteur, mais une bonne nouvelle pour les Français qui subissaient une explosion des prix depuis plusieurs années.

publié le 7 mars à 16h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux