France

"Il semble ne plus rien attendre de la vie" : l'expertise médicale d'Alain Delon révélée

© Hahn Lionel/ABACA - L'expertise médicale d'Alain Delon est alarmante.

Comment va Alain Delon ? Alors que sa famille semble plus divisée que jamais, Le Parisien s'est procuré son expertise médicale. Et elle semble tendre vers une mise sous tutelle de la légende du cinéma français.

La saga Delon continue. Alors que les enfants de l'acteur se déchirent sur l'état de santé de ce dernier : Anouchka Delon affirme qu'il est encore lucide, quand ses deux frères plaident eux pour une mise sous tutelle. Le journal Le Parisien s'est procuré le rapport de l'expertise médicale d'Alain Delon, qui retrace l'état de santé du Guépard depuis 2016 et son premier AVC.

Ce rapport a été remis aux enquêteurs en fin d'année 2023, et a été remis par un expert judiciaire. L'expertise n'a pas été réalisée suite à un entretien avec Alain Delon, mais après analyse du dossier médical. Reste qu'il dresse une analyse alarmante de l'état de santé du Guépard, qui semble affaibli. Le médecin semble même aller dans le sens des deux fils : l'acteur est "porteur de comorbidités importantes, de pathologies chroniques actives et de troubles aigus invalidants", et cet état "est de nature totale, directe et certaine pour rendre M. Alain Delon vulnérable tant physiquement que psychologiquement".

Depuis l'été 2023, Alain Delon est même quasiment constamment alité. Il connaît "une qualité de vie générale beaucoup plus délicate tant psychologiquement que physiquement, se compliquant de nouvelles fixations tumorales et troubles cognitifs plus sévères". L'expert médical souligne une "dégradation psychologique et physique correspondant à une altération majeure de sa santé mentale propre à l’abolition totale du discernement, (...) le plaçant dans des conditions de dépendance physique complète, l’exposant à la soumission des personnes intervenant à son chevet pour ses besoins vitaux et pour les soins palliatifs".

La peur de la maladie

Un médecin qui s'occupe régulièrement de l'acteur s'inquiète : "Il semble ne plus rien attendre de la vie". En 2019 déjà, après avoir été victime de deux AVC en l'espace de quelques mois et avoir été hospitalisé en Suisse, Alain Delon peinait à "accepter sa situation et les limitations dues à son AVC. (...) Malgré une récupération progressive de sa motricité et de ses fonctions cognitives, M. Delon exprime un découragement et une perte de confiance. Il affirme à plusieurs reprises ne plus vouloir vivre s’il doit demeurer handicapé", selon les médecins sur place.

Un deuxième expert a été mandaté par le parquet de Montargis pour un second avis. Ce dernier s'est rendu à Douchy, le lieu de résidence d'Alain Delon, le 13 janvier dernier. Ses conclusions mèneront le Parquet à décider ou non de la mise sous tutelle de la légende du cinéma français.

publié le 25 janvier à 11h37, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux