France

Il croyait avoir tout perdu, les habitants de son village lui bâtissent sa maison rêvée

© Mish.El - Un porte clé. (Image d'illustration)

Grâce à la solidarité des habitants de son village, Bernard aura finalement droit à la maison de ses rêves. Victime d'une escroquerie, ce dernier a cru ne jamais pouvoir habiter dans le Périgord pour sa retraite, rapporte France 3.

À quelques jours de Noël, Bernard est un homme comblé. Si les miracles ne sont pas certains, la solidarité peut en tout cas avoir les mêmes effets. C'est ce qui s'est produit pour cet historien de l'art à la retraite qui, victime d'une escroquerie, pensait voir son projet d'écouler des jours paisibles en Tiny House dans le Périgord totalement avorté. C'était sans compter sur la solidarité des habitants de son village, rapporte France 3.

"Un petit coin de Paradis"

Tout débute en 2021 quand Bernard Martin-Mourey, habitant à Paris, se lance dans son projet de maison à la campagne. Il achète un terrain au nord-est de la Dordogne, mais très vite, les problèmes se succèdent. Une fois l'accord de construction de sa petite maison signé en 2022 et un acompte de 34 000 euros versé, les délais de livraison sont sans cesse repoussés jusqu'au jour où le constructeur décide finalement de ne plus répondre.

C'est alors que la solidarité opère et que plusieurs habitants du village où il souhaite passer ses vieux jours se mobilisent et récoltent la somme de 20 000 euros pour la construction de sa maison. Bénévolement, ces derniers bâtiront la maison de 40 mètres carrés en quelques semaines. "On a eu beaucoup de travail, mais aussi de très beaux moments de fête, de repas. C'était formidable. Ils ont fait de moi un homme heureux", témoigne-t-il confortablement dans sa nouvelle demeure. "Un petit coin de Paradis", comme il le dit lui-même.

publié le 25 décembre à 11h06, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux