France

Ibuprofène : l'Agence nationale de sécurité du médicament interdit la publicité pour le dosage le plus fort

© Pixabay - Les publicités pour l'ibuprofène dosé à 400mg vont être interdites à partir du 2 avril

À partir du 2 avril, la publicité auprès du grand public pour l'ibuprofène dosé à 400mg sera interdite, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament, dont TF1 Info s'est fait l'écho, jeudi 8 février.

Vous ne verrez bientôt plus de publicités pour le Nurofen, l'Advil ou le Spedifen dosés à 400mg. En effet, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé la fin de la publicité pour l'ibuprofène avec le plus fort dosage, a fait savoir TF1 Info, ce jeudi. "Il n’y aura donc plus de publicité pour ces médicaments, dans les journaux, à la télévision, sur les sites Internet ou dans tout autre média grand public" à partir du 2 avril, a indiqué l'ANSM.

L'ibuprofène est utilisé pour soulager la douleur et faire baisser la fièvre. Pour justifier son choix, l'ANSM explique que cette mesure vise à populariser "une meilleure utilisation" de cette substance disponible sans ordonnance. Et d'ajouter que les publicités pour l'ibuprofène "n'ont pas été de nature à inciter les patients" à suivre le bon usage de ces médicaments.

Hausse des signalements d'effets indésirables

En effet, même si les publicités pour un dosage à 400mg rappellent de privilégier "la prise d'ibuprofène dosé à 200 mg en première intention", l'ANSM indique qu'elles ont entraîné une augmentation des ventes de médicaments avec le dosage le plus important. Parallèlement, elle a constaté une hausse "des signalements des effets indésirables graves en lien avec la dose d'ibuprofène".

Ainsi, une trentaine de marques sont concernées, issues de 16 laboratoires. En décembre 2019, l’ANSM avait déjà interdit le "libre accès" des boîtes de ce médicament. Dans l'Hexagone, 30 millions de boîtes de 400mg sont vendues contre 4 millions pour la version à 200 mg.

publié le 8 février à 20h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux