Société

Santé : bientôt la fin des notices papier sur les médicaments ?

© Stevens Tomas/ABACA

Le Gouvernement va expérimenter, à partir du début de l’année 2024, des QR Codes sur les boîtes de certains médicaments. L’opération sera menée à l’hôpital et dans les pharmacies de ville, rapporte BFMTV.

Des QR Codes pour remplacer les notices papier des médicaments ? C’est une expérimentation qui va être testée en 2024, d’abord avec "l’ajout d’un QR Code" sur certaines boîtes vendues en pharmacie, avant une éventuelle suppression du papier dans le futur, ont annoncé, vendredi 15 décembre, les ministères de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, de l’Industrie et de la Fonction publique, rapporte BFMTV. L’objectif du Gouvernement est "d’évaluer l’appropriation du QR Code par les patients" ainsi que d’améliorer l’empreinte carbone des produits de santé.

Cette expérimentation, pilotée par l’Agence de sécurité nationale du médicament (ASNM) et la Direction générale de la santé, débutera "au premier trimestre 2024" et sera menée à la fois à l’hôpital et dans les pharmacies de ville. À l’hôpital, les notices seront supprimées "immédiatement" alors qu’elles seront conservées dans les officines de ville, avec un QR Code ajouté sur la boîte. Celui-ci renverra vers une "information renforcée" avec "différents médias" comme des vidéos ou des fiches interactives.

54 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé

Parmi les médicaments qui seront concernés, il y aura des molécules "grand public de type paracétamol ou ibuprofène", des antibiotiques ou des médicaments contre les maladies chroniques telles que le cancer.

Après cette étude, plusieurs solutions sont étudiées comme des notices papier à disposition des pharmaciens à destination des personnes "en difficulté d’accès à l’information". Un "travail courant 2024" a également été annoncé par les ministres concernés pour "renforcer la prise en compte de l’empreinte environnementale dans la commande publique". En effet, les produits de santé représentent 54 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la santé, qui représente lui-même 8 % des émissions au niveau national.

publié le 15 décembre à 19h10, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux