France

Héros de l’attaque à Arras, prix Nobel… la liste des personnes promues à la Légion d’honneur dévoilée

© PA Photos/ABACA

Le Journal officiel a dévoilé dimanche 31 décembre la liste des personnes distinguées de la Légion d’honneur le 1er janvier, rapporte Le Parisien. On y retrouve notamment des policiers et des agents qui sont intervenus lors de l’attentat d’Arras.

Comme chaque 1er janvier, des personnes de la société civile vont recevoir la Légion d’honneur, la plus haute distinction française. Cette année, ce sont 352 personnes qui œuvrent "au service de l’intérêt général" qui se verront récompenser, rapporte Le Parisien dimanche 31 décembre. Parmi cette promotion civile, on retrouve notamment onze personnes qui sont intervenues lors de l’attentat d’Arras le 13 octobre dernier, qui a fait un mort, le professeur Dominique Bernard.

Des sportifs et des anciens ministres

Six policiers et cinq personnels du lycée Gambetta sont faits chevaliers de la Légion d’honneur. Dans cette promotion "à parité", précise la grande chancellerie dans un communiqué, ils sont deux à recevoir la plus haute dignité de la Légion d’honneur, à savoir le titre de Grand’Croix. Il s’agit de Dominique Meyer, hématologue et membre de l’Académie des sciences, ainsi que Bernard Arnault, le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH. Seulement 68 autres personnes détiennent ce titre de Grand’Croix.

Parmi les autres personnalités promues, on retrouve Pierre Agostini et Anne L’Huillier, tous les deux lauréats du prix Nobel de physique 2023, ou encore le spationaute Jean-François Clervoy. En politique, ce sont Jean-Louis Borloo et Élisabeth Moreno, d’anciens ministres, qui reçoivent cette Légion d’honneur. Enfin, des sportifs à la retraite comme Marion Bartoli et Frédéric Michalak rejoignent les rangs des chevaliers de la Légion.

publié le 31 décembre à 11h19, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux