Jean Reno, Virginie Efira, Michel Drucker... La promotion de la Légion d'honneur du "14 juillet" publiée
© UPI/ABACA, Marechal Aurore/ABACA, Abdullah Firas/ABACA - Jean Reno, Virginie Efira et Michel Drucker font partie de la promotion de la Légion d'honneur
Comme chaque année, la promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet est publiée au Journal officiel dans un décret. Parmi les personnes distinguées cette année, l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, les acteurs Virginie Efira et Jean Reno, ou encore le présentateur Michel Drucker, a indiqué BFMTV.
Alors qu'habituellement la promotion civile de la Légion d'honneur est publiée le jour de la Fête nationale, cette année, la promotion du 14 juillet a été avancée au mardi 9 juillet, en raison du contexte politique, a indiqué BFMTV. Dans un communiqué, la Grande chancellerie a récompensé 521 personnes "engagées au service de l'intérêt général et du rayonnement de la France".
Deux personnes ont été faites grand'croix, la plus haute distinction de la Légion d'honneur : Bernard Esambert, président de l'institut Georges Pompidou, et Joëlle Kauffmann, ancienne gynécologue et militante féministe. Parmi les promotions au rang de commandeur, on retrouve deux politiques : l'ex-Première ministre Élisabeth Borne et l'ancienne ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. La mathématicienne Claire Voisin, l'acteur Jean Reno, l'animateur Michel Drucker, ou encore Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge, ont également été promus à ce rang.
Trois résistants chevaliers de la Légion d'honneur
Des personnalités du monde de la culture font également partie de cette promotion : la réalisatrice Marjane Satrapi, l'actrice Virginie Efira ou le chorégraphe Benjamin Millepied ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur, tout comme la journaliste Caroline Fourest, ou Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Les résistants Suzette Champavier, Léon Roux et René Brunet ont aussi été distingués.
La Légion d'honneur, qui compte plus de 79 000 membres, promeut chaque année des personnalités lors de deux promotions civiles, le 1er janvier et le 14 juillet, mais également deux promotions militaires, l'une en juin-juillet pour l'armée d'active, l'autre en octobre-novembre pour les militaires de réserve et les anciens combattants.
publié le 9 juillet à 12h15, Guillaume Dosda, 6Medias