France

Hérault : un vautour en feu provoque un incendie

Un incendie s’est déclaré, vendredi 8 septembre, dans l’Hérault. Provoqué par un animal, le feu a brûlé cinq hectares de végétation.

Un accident très improbable a eu lieu dans l’Hérault. En effet, vendredi 8 juillet, cinq hectares ont brûlé sur la commune de de Saint-Michel d’Alajou, entre Lodève et Saint-Maurice-Navacelles, au nord-ouest de Montpellier, rapporte Midi Libre. Le feu n'a pas été provoqué par un jet de mégot et n'est pas non plus l’œuvre d’un pyromane, mais bien celle d'un vautour qui s’est électrocuté sur une ligne à haute tension.

Selon les pompiers qui sont arrivés sur place, le rapace prenait sans doute son envol lorsqu’il a heurté une ligne électrique avant de chuter et de provoquer un départ de feu, qui a brûlé plus tard, donc, plusieurs hectares de végétaux. Les soldats du feu ont ensuite retrouvé le cadavre du pauvre animal, au pied de la ligne à haute tension en question. L’incendie a heureusement pu être rapidement maîtrisé. Au total, environ cinq hectares sont partis en fumée.

Une baisse des feux par rapport à 2022

Les feux sont nombreux depuis le début de l’été. À la mi-août, le colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité Civile, déclarait au micro de TF1 que les pompiers ont combattu 7 800 feux de forêt, depuis le 15 juin dernier, qui ont parcouru 9 000 hectares. Cela représente toutefois une diminution par rapport à 2022 où 11 000 feux avaient été combattus et 60 000 hectares parcourus.

publié le 10 septembre à 18h34, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux