France

Hérault : les images spectaculaires des inondations après les forts orages

© Capture d'écran BFMTV - Plusieurs communes ont subi d'impressionnantes inondations.

Le nord du département a subi d'impressionnantes inondations, samedi 16 septembre, des heures durant. Dans le hameau de Lunas, la solidarité s'organise face à l'ampleur des dégâts causés par les orages, raconte TF1.

Alors que l'Hérault était concerné par une vigilance rouge pluie-inondations, deux épisodes orageux ont touché les hauts cantons du département, douze heures durant, samedi 16 septembre. Entre 400 et 600 millimètres de pluie sont tombés. La vigilance rouge est passée en orange à 17h, puis en jaune à 20h. Dans le hameau de Lunas, un torrent a dévalé la rue, raconte TF1. Le front orageux, qui s'est peu à peu déplacé, a touché plusieurs communes du nord-ouest de l'Hérault. Par endroits, il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie.

Sur place, un grand mouvement de solidarité s'est organisé. Certaines personnes n'habitant pas le village sont même venues apporter leur aide. "C'est des amis, on connaît tout le monde dans nos villages", témoigne à TF1 un maçon, qui aurait dû partir en vacances dans la matinée. Si aucune victime n'est à déplorer à Lunas, une vingtaine de familles ont été mises à l'abri dans une salle polyvalente. L'ampleur des dégâts matériels reste encore à évaluer.

La place d'une commune transformée "en lac"

À Saint-Martin-de-Londres, Georges, restaurateur, a subi de plein fouet cet épisode cévenol spectaculaire. "Normalement, un orage, on se dit que ça va passer, mais là, ça se n'est pas arrêté. Ça a duré une heure et c'est monté d'une façon imprévisible", témoigne-t-il auprès de BFMTV. L'eau est montée si haut que, selon Georges, la place du restaurant ressemblait à "un lac. [...] On ne voyait plus, il n'y avait plus rien". Un long travail de nettoyage s'amorce désormais.

publié le 16 septembre à 22h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux