France

Hérault : face à la sécheresse, le préfet retoque un projet de golf controversé

Le projet de construction d’un parcours de 18 trous et d’un complexe de logements individuels et collectifs dans la ville de Montagnac, située au nord-ouest de Pézenas (Hérault) a reçu un avis défavorable du préfet, explique France bleu.

Ce sera finalement non. Alors que le projet du golf de Lavagnac devait voit le jour à Montagnac, le préfet de l’Hérault a finalement émis un avis défavorable à cette construction. En 2011, le projet avait pourtant fait l’objet d’une autorisation préfectorale. Celui-ci prévoyait la création de logements individuels et collectifs et également la réalisation d’un parcours de 18 trous. "Dans un contexte de sécheresse précoce et de nécessaire préservation de la ressource en eau, le préfet a sollicité dès janvier 2023 une réactualisation du dossier", précise une source proche du projet auprès de France bleu.

Modifications pas assez satisfaisantes

En effet, lorsque Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault, a interrogé en détail le porteur de projet, les réponses qu’il a obtenues au sujet de l’exploitation des ressources en eau destinées à irriguer le golf ne l’ont pas satisfait. D’après ses observations, "les modifications envisagées sur le projet de golf n'apportent pas de solution tangible sur la question centrale de l'alimentation en eau", relaie France bleu. Et les points sur lesquels le porteur du projet souhaitait apporter des évolutions, "certes substantielles au regard du projet initialement autorisé, ne sont pas de nature à répondre aux enjeux actuels de préservation de la ressource en eau", a-t-il précisé.

Pour le préfet de l’Hérault, dont les propos ont été rapportés par France bleu, "à l'heure où le réchauffement climatique conduit à des périodes de sécheresse durable et où la ressource en eau doit être préservée, tout projet de conception ancienne mérite d'être réinterrogé à l’aune des enjeux auxquels nous sommes confrontés". Il a donc renvoyé la balle à l’Etat. De leur côté, les citoyens des alentours et qui avaient été 203 a signer une pétition contre le projet en février dernier seront probablement réjouis par la nouvelle.

publié le 12 mai à 08h10, Orange avec les 6Medias

Liens commerciaux