France

Grosse frayeur à Marseille : un colis explose devant la préfecture

Une explosion a retenti devant la préfecture de Marseille, lundi 17 avril, durant une action de la CGT-Energie. Treize personnes ont été interpellées, rapportent BFM Marseille et La Provence.

Une action syndicale contre la réforme des retraites a donné lieu à un incident, lundi 17 avril à Marseille, rapporte La Provence. En début d’après-midi, un utilitaire s’est arrêté devant la préfecture et une douzaine d’individus y ont déversé des colis.

Alors que les forces de l’ordre allaient intervenir, l’un des objets a explosé, projetant des débris sur un policier. Selon les informations de BFM Marseille, l’agent aurait été légèrement blessé. Le véhicule a redémarré, mais a été stoppé un peu plus loin par les forces de l’ordre. Treize personnes ont été interpellées pour refus d'obtempérer et association de malfaiteurs.

Une action revendiquée par la CGT

Les colis en question contenaient des compteurs de gaz dont l’un aurait pu exploser. L’action a été revendiquée par la CGT-Energie de Marseille sur son compte Facebook. "Puisque la bourgeoisie et ses valets ne comprennent que ça, d'autres actions sont prévues cette semaine ! L'attaque sur nos retraites est trop grave... Ça sera comme ça jusqu'au retrait !", a-t-elle écrit en légende d’une photo montrant les lieux.

Selon l’organisation, citée par BFMTV, ce n’est pas un des compteurs mais de "très gros pétards" qui auraient explosé. La CGT Énergie Provence et l’UD CGT 13 ont dénoncé les arrestations et ont organisé un rassemblement devant le commissariat du quartier de Noailles. La préfète de police des Bouches-du-Rhône a de son côté "condamné sans réserve une action irresponsable".

publié le 17 avril à 17h08, Orange avec 6medias

Liens commerciaux