Faits divers

Opération "place nette XXL" : un conducteur interpellé après avoir blessé un policier dans le Nord

Mardi 26 mars, un individu a blessé un policier à la tête après avoir refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de véhicule survenu à Crespin, dans le Nord, à l’occasion de l'opération de lutte anti-drogue. Deux personnes ont été interpellées, dont le conducteur.

Un délit de fuite qui aurait pu provoquer de plus lourdes conséquences. Mardi 26 mars, un conducteur a blessé un policier après s’être soustrait à un contrôle organisé dans le cadre de l’opération menée par l’État pour lutter contre le trafic de stupéfiants, baptisée "place nette XXL". Les faits se sont déroulés à Crespin, une commune du Nord située près de la frontière belge, comme l’a rapporté La Voix du Nord.

Mardi, vers 22 heures, les forces de l’ordre font signe à un conducteur de se stationner pour se soumettre à un contrôle. Selon une source policière, contactée par France 3 Régions, l’individu a feint de "s’arrêter", avant de "repart(ir) en trombe". Un agent, positionné devant la voiture, est immédiatement propulsé sur le capot durant "plusieurs mètres". Il tombe lourdement sur le sol. Transféré à l’hôpital, le policier est victime d’un traumatisme crânien et de plusieurs contusions. "Il se repose ce matin chez lui", a indiqué Cyril Galet à nos confrères de la chaîne publique.

239 personnes interpellées dans le Nord

À la suite de cet incident, les forces de l’ordre ont réussi à intercepter le conducteur à la faveur de l’analyse des caméras de vidéosurveillance. Le suspect, un jeune homme, a été arrêté en compagnie de sa conjointe. Ils ont été placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte, a précisé La Voix du Nord.

Lundi, l’État a initié l’opération « place nette XXL » dans le Nord. À cette occasion, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait fait le déplacement à Roubaix. Selon la préfecture du Nord, relayée par le quotidien régional, 239 personnes ont été interpellées.

publié le 27 mars à 16h35, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux