France

Grève des taxis : des opérations escargot dans plusieurs villes ce lundi

A Bordeaux, Nancy, Toulouse, Lyon, Nice ou bien encore Marseille, des taxis ont prévu de manifester en organisant des opérations escargot, rapporte franceinfo. Au cœur de ces ralentissements, une convention autour du transport sanitaire.

Automobilistes, prenez votre mal en patience si vous n’avez pas d’autres moyens de circuler. Ce lundi 29 janvier, en plus d’une cinquantaine d’opérations de blocages organisées partout en France par des agriculteurs, des chauffeurs de taxis vont également manifester dans différentes villes. A l’aide d’opérations escargot, ils veulent manifester contre une convention passée entre les représentants de leur profession et la Caisse nationale de l'assurance-maladie (Cnam) sur le transport sanitaire, explique franceinfo.

Celle-ci prévoit une évolution des tarifications de la prise en charge des frais de transport de patients à partir du 1er février. Si actuellement les taxis font une “remise” de 20% du prix de la course à la sécurité sociale, ils ne savent pas quelles remises ni quels tarifs seront appliqués pour ces convois. Pourtant, ces courses constituent l'essentiel des ressources de nombreux chauffeurs exerçant dans des zones rurales.

Jusqu’à 800 taxis à Bordeaux et Marseille Si bien que 500 à 800 taxis sont attendus sur la rocade puis le centre-ville de Bordeaux. Pour l’occasion, des taxis girondins seront rejoints par des collègues de Charente-Maritime, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. À Toulouse, les taxis manifesteront pour la troisième fois. Au programme, le blocage de l'aéroport de Blagnac. Du côté du Grand Nancy, une centaine de chauffeurs sont attendus. Ils viendront de la Meuse, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.

D’autres ralentissements sont annoncés à Privas (Ardèche) Lille, Tours, Lyon, Nice, Marseille par exemple. Dans la cité phocéenne, quelque 800 taxis sont annoncés soit près de la moitié des 1 700 professionnels enregistrés dans les Bouches-du-Rhône, précise franceinfo.

publié le 29 janvier à 09h32, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux