Gare aux appellations trompeuses sur ces produits alimentaires phares, qui ne proviennent pas toujours de France
© ANDBZ/ABACA - Des produits alimentaires vendus en supermarché. (image d'illustration)
De nombreux produits fortement plébiscités par les Français dans les rayons s'appuient sur leur appellation commerciale pour laisser penser qu'ils sont "made in France" et ne proviennent pas de l'étranger comme c'est le cas, rapporte TF1 info, lundi 13 mai.
Des détails, certes légaux, viennent abondamment tromper les consommateurs français dans les supermarchés. Comme le relate TF1 info, lundi 13 mai, plusieurs produits alimentaires de premier plan sont fabriqués à l'étranger alors que leurs appellations commerciales laissent penser qu'ils proviennent de France.
C'est notamment le cas du "melon charentais", déjà présent dans les rayons alors que sa pleine saison débute en juillet, qui est une appellation commerciale. Ces stocks de fruits viennent du Maroc et certains primeurs se contentent d'indiquer leur origine en petits caractères, floutant une large partie des acheteurs mal informés, qui pensent alors consommer un produit français. Si cette pratique est trompeuse, elle est tout à fait légale en raison du statut d'appellation commerciale, notent nos confrères.
Moutarde de Dijon, champignons de Paris et escargots de Bourgogne
Cette manœuvre concerne également la célèbre moutarde de Dijon, qui est massivement produite au Canada depuis plusieurs années. Si la France a connu une pénurie du produit en 2021, c'est en raison de la période de sécheresse qui a affecté son allié commercial, qui produit 80% des graines utilisées pour fabriquer la moutarde de Dijon.
Autre cas, les champignons de Paris ou les escargots de Bourgogne sont également des appellations commerciales qui peuvent tromper les consommateurs. Les premiers sont massivement produits en Pologne tandis que les seconds proviennent également de Pologne mais aussi de Bulgarie et de République tchèque. Si vous voulez identifier l'origine d'un produit, il faut vous référer aux indications géographiques protégées (IGP) pour savoir si le produit provient ou non de l'Hexagone.
publié le 14 mai à 12h36, Quentin Marchal, 6Medias