France

Origin’info, un nouveau logo pour connaître la provenance des produits transformés

Le gouvernement français annonce la création d’un nouveau logo, qui apportera plus de transparence dans la composition des produits transformés, dévoile Le Parisien.

"Une première en Europe", selon la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire. Selon Le Parisien qui dévoile l’information, le gouvernement va lancer un nouveau logo qui sera appliqué sur les produits transformés et permettra aux consommateurs de connaître l’origine géographique des principales matières premières qui les composent. Ce logo, baptisé "Origin’info", de couleur bleue ou noire, sera soit apposé sur l’emballage, soit consultable via un QR Code.

L’obligation de transparence sur l’origine des produits de consommation prend de l’ampleur, petit à petit, après les fruits et légumes depuis 2007, et les viandes emballées depuis 2011. "C’est le sens de l’histoire", selon Olivia Grégoire, qui souligne que "le prix" et "l’origine géographique des produits" sont les "deux éléments saillants qui déterminent l’acte d’achat" pour plus de 80% des consommateurs.

Toute la grande distribution volontaire

Les trois principales matières premières (blé, viande, fruits, légumes, sucre…) du produit transformé devront ainsi être indiquées, ainsi que leur pays d’origine. Selon Le Parisien, l’affichage de ce nouveau logo ne sera cependant pas obligatoire pour les entreprises. Pour les volontaires, il faudra ratifier une charte. Selon Olivia Grégoire, au moins 80 marques l’ont déjà fait. "Dont l’ensemble de la grande distribution", précise la ministre. "Cela représente au minimum 10 000 produits". Le Gouvernement ambitionne de développer ce logo à l’échelle européenne et de l’imposer à toutes les entreprises.

publié le 24 mai à 21h33, Adèle Delaunay, 6Medias

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