Gard : un homme pris pour un militaire russe alors qu’il participait à une exposition sur la Première Guerre mondiale
© Wikimedia Commons - Eglise de Saint-Maximin
Samedi 11 novembre, un homme vêtu d’un uniforme avec un insigne russe a été arrêté en possession d’une arme. Il s’agissait en réalité d’un fan d’histoire qui participait à une reconstitution sur la Première Guerre mondiale.
Un homme de 22 ans a été interpellé par des gendarmes à Saint-Maximin, dans le Gard, samedi 11 novembre, alors qu’il transportait du matériel pour une exposition sur la Première Guerre mondiale, rapporte France 3 Occitanie. Ceux-ci ont été prévenus par les responsables d’une course pédestre qui se tenait le même jour dans la ville.
L’homme portait une veste militaire à motif camouflage où se trouvait un petit insigne russe de 3 sur 5 cm, ainsi qu’une arme. "Un insigne qu'il avait oublié d'enlever et qu'il portait habituellement pour le tir d'air soft", a expliqué Quentin Lefèvre, le professeur d’histoire-géographie qui organise depuis deux ans une reconstitution historique des deux guerres mondiales dans une vraie tranchée à proximité du village, par le biais de l’association “La tranchée de Saint-Maximin”. Les responsables de la course pédestre qui ont prévenu les gendarmes ont dit que l’homme portait une Kalachnikov alors qu’il s’agissait en réalité d’une réplique de Famas.
Une publicité pour l’association
"Il aurait dû transporter l'arme factice dans une housse, mais comme il était pressé, il ne l'a pas fait car avec l'association il devait remonter l'exposition le lendemain ailleurs", a également expliqué Henri Arqué, le maire de Saint-Maximin.
Cette histoire a été une belle publicité pour la reconstitution puisque 300 visiteurs étaient présents dès le lendemain. L’association, qui aborde également la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie en plus des deux guerres mondiales, organisera le 8 mai prochain une nouvelle visite, celle de la Seconde Guerre mondiale.
publié le 14 novembre à 16h30, Lilian Moy, 6Medias