France

Fruits et légumes vendus au bord des routes : arnaque ou bonne affaire ?

Cette pratique attire de nombreux consommateurs au cours de la période estivale. Mais attention, certains vendeurs n’hésitent pas à escroquer leurs clients.

Vendre des fruits et des légumes sur le bord de la route. Si le concept étonne, il séduit pourtant les Français, producteurs comme consommateurs, durant la période estivale. “C’est notre petit quotidien de l’été et notre plaisir, j’ai envie de dire”, confie un agriculteur dans le Tarn-et-Garonne au micro de TF1.

Les consommateurs se réjouissent de pouvoir acheter leurs produits via le circuit court et la vente directe. Outre le côté local de cette pratique, ils sont à la recherche de prix compétitifs sans pour autant mettre de côté la qualité. “C’est moins cher et meilleur”, assure une habituée du concept à BFMTV.

Des produits uniquement locaux ?

Mais ces ventes de fruits et de légumes au bord des routes n’échappent à la fraude. Si les clients pensent acheter des produits locaux, la réalité peut s’avérer bien différente. Certains producteurs mentent aux consommateurs et n’hésitent pas à se fournir via des entreprises ou directement à l’étranger, rapporte BFMTV.

Au début du mois de juillet, une dizaine de stands ont fait l’objet d’un contrôle de la part de la préfecture des Bouches-du-Rhône. “Le produit ne provient pas directement de celui qui vend alors que c’est ce qui est mis en avant”, explique Yves Zellmeyer, directeur de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) au micro de BFMTV. En cas de fraude, un vendeur s’expose à deux ans d’emprisonnement et à une amende pouvant aller jusqu’à 300.000 euros.

publié le 13 juillet à 10h57, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux