France

Ces Français qui "oublient" de scanner des produits aux caisses automatiques

Face à une inflation qui repart à la hausse, de plus en plus de Français avouent au micro de TF1 qu'ils ne passent pas tous les produits aux caisses automatiques en faisant par exemple "semblant" de les avoir oubliés.

C'est une tendance qui tend malheureusement à devenir de plus en plus commune dans les supermarchés. Au mois d'août, l'inflation est repartie à la hausse à 4,8% sur un an, alors qu'elle était à 4,5% au mois de juin et à 4,3% en juillet. Résultat, certains Français n'hésitent pas à resquiller en magasin, notamment lorsqu'ils passent aux caisses automatiques, raconte TF1. S'ils parlent sous couvert d'anonymat, ces Français n'hésitent pas à avouer qu'ils "oublient" volontairement de scanner des produits lorsque leur panier est plein.

Un client interrogé par TF1 le concède : "Oui, ça m'est arrivé", citant par exemple les légumes. Un autre avoue qu'il a déjà resquillé "trois ou quatre fois". Mais pour d'autres, c'est devenu une habitude, et peu importe le type de produits, que ce soit de la viande, des légumes, des pâtes ou autre. "Je scanne un maximum d'articles, et puis généralement, le dernier, je fais semblant de l'avoir oublié, je le passe comme ça et je le mets directement dans mon sac. Ou alors, je le laisse dans mon sac", avoue une femme.

Plus de caméras ?

Une étudiante le confie aussi : elle le fait chaque semaine, mais elle fait "quand même passer beaucoup d'articles". Selon elle, seuls "deux ou trois" restent dans son panier, à savoir "même pas 10 euros par semaine"… Et puis, il y a ceux qui ont des techniques encore plus sophistiquées (qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à dévoiler sur les réseaux sociaux) pour faire passer des produits beaucoup plus chers. Une vidéo montre par exemple un homme peser une bouteille d'alcool sur une balance de légumes, puis récupère une étiquette avec code-barres, et fait passer sa bouteille à deux euros au lieu de trente.

Alors comment faire pour les supermarchés ? Car si des distributeurs réclament de "peser" le produit une fois scanné, d'autres ne le proposent même pas. Il est ainsi facile de ne pas scanner un produit si les caisses ne sont pas surveillées. Dans un E. Leclerc où s'est rendu TF1, des employés surveillent sur leur écran si le produit scanné est le bon. La grande distribution aimerait aussi que les caméras installées soient plus efficaces. Ils réclament un texte de loi. Enfin, pourquoi ne pas utiliser l'intelligence artificielle ? Elle permet à certains directeurs de supermarchés de surveiller ceux qui volent des produits en rayon. Sans doute une piste à suivre…

publié le 8 septembre à 18h31, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux