France

Fourmis : cet insecte insoupçonné qui envahit la France et pose des défis croissants

Un colloque sur l’étude des insectes se tient actuellement à Toulouse pour parler du danger que représentent les fourmis envahissantes en France, informe France 3 Occitanie. Différentes espèces sont de plus en plus présentes dans notre pays et colonisent de nombreux territoires.

Elles sont les têtes d’affiche du 31e colloque de la section française de l’Union internationale pour l’étude des insectes sociaux qui se tient sur deux jours à Toulouse : les fourmis envahissantes. De plus en plus présentes dans nos écosystèmes en France, ces insectes posent de plus en plus de problèmes, rapporte France 3 Occitanie mardi 29 août. C’est par le commerce des plantes, et plus globalement des échanges commerciaux, que des insectes comme les fourmis ont pu se retrouver sur de nouveaux continents, loin de leur zone géographique de base.

Un danger pour l’homme et les écosystèmes

"Les fourmis font partie des espèces qui sont très largement distribuées à travers le monde, assez facilement à travers le commerce des plantes environnementales. C’est comme ça que l’on peut disperser des espèces d’un bout à l’autre du globe", explique Olivier Blight, enseignant-chercheur à l’université d’Avignon et spécialiste des fourmis envahissantes. En colonisant ces nouveaux territoires, ces fourmis s’adaptent rapidement aux écosystèmes locaux, et on y observe un gros impact.

Par exemple, "la fourmi électrique est une espèce tropicale et a envahi pas mal d'îles du Pacifique, notamment la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez vous balader dans la forêt envahie par la fourmi électrique et vous constaterez qu'il n’y a quasi plus aucun bruit, alors que ce sont pourtant des lieux très vivants, particulièrement avec des cigales, des grillons", précise le chercheur. À ce stade, seule la détection rapide de l’implantation de ces nouvelles espèces permet de contenir la propagation. Mais pour beaucoup, elles sont déjà si présentes qu’il ne reste plus que de la prévention.

publié le 29 août à 16h27, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux