Festival de Deauville : après Ibrahim Maalouf, Maïwenn écartée de la présidence du jury
© Haedrich Jean-Marc/Pool/ - Marechal Aurore/ABACA
Après le trompettiste Ibrahim Maalouf, c’est au tour de la réalisatrice Maïwenn d’être écartée du jury de la 50e édition du festival de Deauville. Ce choix aurait un lien avec l'éviction de Bruno Barde, accusé d'agressions sexuelles.
La 50e édition du festival de Deauville s'ouvrira le 6 septembre prochain. Le jury, qui devait initialement être présidé par la réalisatrice Maïwenn, a connu de nombreux changements. En effet, selon les informations du Point, la scénariste a été écartée de la présidence du jury pour être remplacée par l'acteur Benoît Magimel.
Maïwenn avait été sollicitée par Bruno Barde pour être la présidente du jury. Un choix qui a été remis en question lorsque l'ex-directeur du festival a été visé par des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles, selon des révélations de Mediapart. Ainsi, Aude Hesbert, la nouvelle directrice du festival, a préféré revenir sur cette décision.
Le trompettiste Ibrahim Maalouf déjà écarté du jury du festival
Contacté par nos confrères, l’entourage de Maïwenn a assuré que cette annulation s’était faite sans raison, sans e-mail ou courrier et sans excuse. De son côté, le festival se défend, affirmant que la réalisatrice avait été invitée “hâtivement, de façon informelle et sans concertation avec les équipes”. Le festival explique enfin que “ce choix n’avait aucunement été approuvé en interne”.
Le 24 août, le trompettiste Ibrahim Maalouf avait déjà été écarté du jury du festival. Dans un entretien à La Tribune Dimanche, Aude Hesbert a indiqué que cette décision était “difficile mais nécessaire”. “La présence de M. Maalouf au sein de ce jury a déclenché de très nombreuses réactions dans les médias et créé un malaise dans l’écosystème du festival”, s’est-elle justifiée. La nouvelle directrice fait référence à l'affaire d'agression sexuelle sur mineure dans laquelle le trompettiste a été relaxé en 2020.
publié le 28 août à 22h37, Lila Bruandet, 6Medias