Politique

Réforme des retraites : le député Jean-Philippe Tanguy défend le refus du RN de voter pour l’abrogation proposée par le NFP

© Photo Abaca - Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy le 29 octobre 2024

"Nous n’avons jamais fait preuve d’hypocrisie", a assuré sur BFMTV ce mercredi 30 octobre le président du groupe Rassemblement national à l’Assemblée. Le RN s’apprête pourtant à défendre jeudi 31 octobre le retour à l’âge légal de départ à 62 ans.

"Nous n’avons jamais fait preuve d’hypocrisie". Invité de BFMTV ce mercredi 30 octobre, le député Jean-Philippe Tanguy a justifié le vote du Rassemblement national contre l’abrogation de la réforme des retraites proposée par le Nouveau Front populaire. Mardi 29 octobre, en plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le NFP a donc tenté de faire passer par un amendement l’abrogation de la réforme. Le Rassemblement national a voté contre, aux côtés des élus de la majorité présidentielle et des Républicains. Il s’apprête pourtant à défendre le retour à l’âge légal de départ à 62 ans jeudi 31 octobre.

"L’hypocrisie, c’est de faire croire qu’en taxant quelques hauts salaires nous allons réussir à financer les retraites", a encore assuré le président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale. Dans son amendement, la gauche proposait de compenser le manque à gagner de l’abrogation de la réforme pour les finances publiques par la création d’une surcotisation pour les revenus se situant au-delà d’un certain seuil. Une proposition pas au goût de Jean-Philippe Tanguy donc, selon qui les plus aisés "sont des gens très mobiles qui ont une capacité à s’expatrier et travailler en dehors de notre pays".

Les "menteurs" du NFP

"Ces gens sont des manipulateurs, des menteurs", a aussi fustigé l’élu de la Somme à propos des députés du Nouveau Front populaire qui font d’après lui de la "petite politique". Pour Jean-Philippe Tanguy, la "vraie" abrogation de la réforme des retraites est celle qui sera débattue ce jeudi dans l’Hémicycle, à l’occasion de la niche parlementaire de son parti.

publié le 30 octobre à 14h10, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux